Préparation des poireaux : Préchauffez votre four à 180°C (350°F). Lavez et coupez les poireaux en rondelles. Dans une poêle, faites fondre le beurre à feu moyen et ajoutez les poireaux. Faites-les cuire doucement pendant 10 à 15 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient bien tendres. Salez et poivrez.
Préparation de la béchamel : Dans une petite casserole, faites fondre une cuillère à soupe de beurre. Ajoutez la farine et mélangez bien pendant 1 à 2 minutes pour former un roux. Ajoutez progressivement le lait tout en fouettant pour éviter les grumeaux. Laissez épaissir pendant 5 minutes à feu doux, puis ajoutez la crème fraîche, la muscade, du sel et du poivre.
Montage du gratin : Coupez le saumon en dés et répartissez-les dans un plat à gratin beurré. Ajoutez les poireaux cuits par-dessus, puis les crevettes décortiquées. Versez la béchamel sur le tout et mélangez légèrement pour bien répartir les ingrédients.
Ajout du fromage : Saupoudrez le gratin de fromage râpé et enfournez pendant 25 à 30 minutes, jusqu’à ce que le dessus soit doré et bien gratiné.
Service : Servez ce gratin de poireaux, saumon et crevettes bien chaud, décoré de persil frais haché si vous le souhaitez. Accompagnez-le d’une salade verte ou de pommes de terre vapeur pour un repas complet.
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Temps total : 50 minutes
Kcal : 400 kcal par portion
Portions : 4 personnes