ADVERTISEMENT

ADVERTISEMENT

ADVERTISEMENT

La blanquette de veau


1. Cuisson de la viande et du bouillon :
Blanchir la viande : Dans une grande cocotte, placez les morceaux de veau et couvrez-les d’eau froide. Portez à ébullition, laissez bouillir 2 à 3 minutes pour blanchir la viande, puis égouttez et rincez à l’eau froide. Remettez la viande dans la cocotte.
Ajouter les légumes : Ajoutez l’oignon piqué de clous de girofle, les carottes, les poireaux, le céleri et le bouquet garni dans la cocotte avec la viande. Couvrez d’eau froide (environ 2 litres) et portez à ébullition.
Cuisson lente : Réduisez le feu, couvrez et laissez mijoter doucement pendant 1h30 à 2 heures, jusqu’à ce que la viande soit tendre.
2. Préparation de la sauce :
Préparer le roux : Dans une casserole, faites fondre le beurre à feu doux. Ajoutez la farine et mélangez bien pendant 2 à 3 minutes pour former un roux.
Faire épaissir la sauce : Filtrez le bouillon de cuisson de la viande et réservez les légumes et la viande. Ajoutez progressivement 1 litre de bouillon au roux, en fouettant constamment pour éviter les grumeaux. Laissez épaissir à feu doux pendant 10 à 15 minutes, en remuant régulièrement.
Ajouter la crème et les œufs : Dans un bol, mélangez la crème fraîche avec le jaune d’œuf et le jus de citron. Hors du feu, incorporez ce mélange à la sauce en remuant bien.
3. Finalisation du plat :
Cuire les champignons : Faites revenir les champignons dans une poêle avec un peu de beurre jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Ajoutez-les à la viande.
Assembler le tout : Ajoutez les morceaux de veau et les légumes à la sauce crémeuse, et faites chauffer doucement quelques minutes sans faire bouillir.
4. Servir :
Servez la blanquette de veau bien chaude, accompagnée de riz, de pommes de terre vapeur ou de tagliatelles, selon vos préférences.
Conseils :
Bouquet garni : Vous pouvez faire un bouquet garni avec du thym, du laurier et du persil frais, en l’attachant avec de la ficelle de cuisine.
Vin blanc : Pour ajouter une touche de profondeur, vous pouvez verser un peu de vin blanc sec dans le bouillon au début de la cuisson.
Conservation : La blanquette de veau est encore meilleure réchauffée, alors n’hésitez pas à la préparer à l’avance.

ADVERTISEMENT


Leave a Comment