Préparer la marinade :
Dans un petit bol, mélanger tous les ingrédients de la marinade : huile d’olive, miel, jus de citron, zeste de citron, ail émincé, graines de cumin grillées, graines de fenouil, coriandre moulue, flocons de piment, safran avec son eau, sel de mer et poivre. Remuer jusqu’à ce que le tout soit bien mélangé.
Faire mariner l’agneau :
Frotter la marinade sur tout le gigot d’agneau, en s’assurant qu’il soit entièrement enrobé. Placer l’agneau dans un plat non métallique, couvrir hermétiquement et réfrigérer toute la nuit.
Préparer le rôtissage :
Le lendemain, amener l’agneau mariné à température ambiante avant de le rôtir. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F).
Rôtir l’agneau :
Disposer les quartiers d’oignon, le bulbe d’ail coupé en deux et les feuilles de laurier dans un grand plat à rôtir. Arrosez d’environ 2 cuillères à soupe d’huile d’olive et assaisonnez légèrement de sel et de poivre. Placez l’agneau sur les oignons, côté gras vers le bas, et saupoudrez un peu plus de sel sur l’agneau.
Rôtissez l’agneau :
Versez le bouillon de poulet dans le plat à rôtir, puis couvrez l’agneau sans serrer de papier d’aluminium. Faites rôtir pendant environ 2 heures et demie.
Terminez la cuisson :
Retirez le papier d’aluminium, retournez soigneusement l’agneau de manière à ce que le côté gras soit désormais tourné vers le haut, et faites rôtir à découvert pendant encore 50 à 60 minutes. Pour faire croustiller la graisse et caraméliser le dessus, augmentez la température du four à 220 °C (425 °F) et faites rôtir pendant 15 à 20 minutes supplémentaires jusqu’à ce que le dessus soit bien doré.
Reposez l’agneau :
Retirez l’agneau du plat à rôtir et couvrez-le de papier d’aluminium. Laissez-le reposer pendant que vous terminez la sauce.
Préparez la sauce :
Placez le plat à rôtir avec le jus sur la cuisinière à feu vif et réduisez le liquide jusqu’à ce qu’il épaississe. Pour une sauce plus épaisse, mélangez un peu de fécule de maïs avec de l’eau (une bouillie) et fouettez-la dans le jus de cuisson. Laissez mijoter jusqu’à ce que la sauce devienne brillante et épaissie. Goûtez et rectifiez l’assaisonnement avec du sel ou un peu de jus de citron.
Servir :
Réchauffez doucement l’agneau dans le plat à rôtir avec la sauce, puis servez l’agneau rôti tendre avec la riche sauce au miel et au safran.
ADVERTISEMENT
ADVERTISEMENT
Agneau rôti au miel et au safran avec oignons caramélisés
ADVERTISEMENT