Préparation de la marinade :
Dans un grand saladier, mélangez les morceaux de poulet avec l’ail haché, le vinaigre, la sauce soja, le rhum (facultatif), et une pincée de sel et de poivre. Laissez mariner pendant au moins 1 heure (ou idéalement toute une nuit) au réfrigérateur pour que le poulet s’imprègne bien des saveurs.
Préparation des légumes :
Émincez les oignons, coupez les poivrons en lanières, et concassez les tomates. Si vous utilisez le piment antillais, émincez-le finement en prenant soin d’enlever les graines.
Cuisson du poulet :
Dans une grande cocotte, faites chauffer l’huile d’olive à feu moyen et faites dorer les morceaux de poulet de tous les côtés. Retirez-les et réservez.
Préparation de la fricassée :
Dans la même cocotte, faites revenir les oignons et les poivrons pendant environ 5 minutes. Ajoutez les tomates, le concentré de tomates, le piment antillais, et le sucre. Mélangez bien et laissez mijoter 10 minutes.
Replacez les morceaux de poulet dans la cocotte, ajoutez le bouquet garni, la muscade, et un peu d’eau si nécessaire. Laissez mijoter à feu doux pendant 45 minutes, en remuant de temps en temps pour que les saveurs se mélangent bien.
Finition :
Retirez le bouquet garni avant de servir. Rectifiez l’assaisonnement avec du sel et du poivre si nécessaire.
Service :
Servez cette fricassée de poulet bien chaude, accompagnée de riz blanc, de bananes plantains frites ou de légumes pays (igname, patate douce).
Temps de préparation : 15 minutes | Temps de cuisson : 45 minutes | Temps total : 1h
Kcal : 450 kcal | Portions : 4 personnes