Désaler la viande :
La veille, faites tremper la poitrine de porc demi-sel dans de l’eau froide pendant environ 12 heures, en changeant l’eau plusieurs fois pour éliminer l’excès de sel.
Cuisson du petit salé :
Dans une grande casserole, faites chauffer l’huile d’olive et faites revenir les oignons jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Ajoutez l’ail haché, le bouquet garni et le clou de girofle. Ajoutez ensuite la poitrine de porc et la saucisse de Morteau (si utilisée), et couvrez avec le bouillon de volaille. Laissez mijoter à feu doux pendant 1h30 à 2 heures, jusqu’à ce que la viande soit bien tendre.
Cuisson des lentilles :
Pendant ce temps, rincez les lentilles sous l’eau froide. Ajoutez-les dans la casserole avec les carottes coupées en rondelles après 1 heure de cuisson de la viande. Laissez mijoter le tout ensemble pendant 30 à 40 minutes, en vérifiant la cuisson des lentilles (elles doivent être tendres mais encore fermes).
Assaisonnement :
Goûtez le bouillon pour ajuster l’assaisonnement. Si nécessaire, ajoutez du sel (la viande étant déjà salée) et poivrez généreusement.
Repos et service :
Laissez reposer le petit salé aux lentilles quelques minutes hors du feu pour que les saveurs se mélangent bien. Servez chaud, en tranches épaisses, accompagné des lentilles et des carottes fondantes.
Temps de préparation : 15 minutes | Temps de cuisson : 2 heures 30 minutes | Temps total : 2 heures 45 minutes
Calories : 550 kcal par portion | Portions : 6 personnes