Préparez l’échine de porc confite :
Préchauffez votre four à 150°C. Dans une cocotte, faites chauffer l’huile d’olive à feu moyen. Faites revenir l’échine de porc jusqu’à ce qu’elle soit dorée sur toutes les faces. Retirez la viande et réservez.
Caramélisez les oignons :
Dans la même cocotte, ajoutez les oignons émincés et faites-les revenir jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. Ajoutez l’ail, le thym, le laurier, le miel et le vinaigre balsamique. Remettez l’échine dans la cocotte, versez le bouillon de volaille, salez et poivrez. Couvrez et laissez cuire au four pendant 3 heures, en arrosant régulièrement la viande avec le jus de cuisson.
Préparez la purée d’oignon :
Dans une poêle, faites fondre le beurre à feu doux. Ajoutez les oignons émincés et laissez-les cuire doucement pendant environ 30 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient bien fondants. Ajoutez la crème fraîche, salez et poivrez. Mixez les oignons pour obtenir une purée lisse et onctueuse.
Préparez les pommes de terre :
Pelez et faites cuire les pommes de terre dans une grande casserole d’eau bouillante salée jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Égouttez-les, puis écrasez-les avec le beurre et la crème fraîche. Salez, poivrez et ajoutez de la ciboulette hachée si désiré.
Service :
Servez l’échine de porc confite accompagnée de la purée d’oignon et des pommes de terre crémeuses. Nappez la viande de son jus de cuisson caramélisé pour plus de gourmandise.
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 3 heures 30
Temps total : 4 heures
Kcal : 600 kcal par portion
Portions : 6 personnes